Des caméras dans la flèche d’une grue, couplées au logiciel BIM

  •   21-01-2018
  • Joke Weltens
Caméras dans la flèche d’une grue, couplées au logiciel BIM
Modèle 3D réalisé à partir des images des caméras, utilisé pour démarrer la journée sur le chantier
A l'aide du nouveau logiciel, les plans peuvent être comparés ou analysés
Cette photo indique la hauteur par rapport au niveau de la mer
Cette photo montre la netteté des images, qui sont utilisables pour analyse, docuentation et gestion

Outre la planification et l’organisation au préalable du processus de construction, le BIM peut également fluidifier l’exécution. Des caméras 3D montées dans la flèche d’une grue fournissent des images qui sont ensuite intégrées au modèle BIM à l’aide d’un logiciel spécifique.

Grâce au BIM, nous sommes en mesure de tout planifier à l’avance. Mais pouvons-nous également suivre en BIM la réalité du chantier ? L’entrepreneur hollandais M.J. De Nijs en Zonen s’est lancé avec Pix4D dans un projet-pilote pour en explorer les possibilités.

Des caméras 3D “intelligentes”, montées dans la flèche de la grue, prennent des photos en continu dès que la grue se met en mouvement. A intervalles fixes, ces photos sont envoyées sans fil vers un logiciel. Ce système transforme les photos en un nuage de points en 3D qui peut ensuite être chargé dans un modèle BIM. Les données sont si précises qu’elles peuvent servir de mesures.

Grâce à cela, l’entrepreneur est en mesure de suivre l’avancement de la construction et de le relier aux plannings numériques. C’est ce que l’on appelle en BIM l’état d’avancement 4D. Par ailleurs, les données sont utilisées pour le contrôle de qualité, en vérifiant si la réalité n’est pas en conflit avec les modèles de performance prédéfinis.

De plus, les modèles numériques contribuent à un début de journée “lean” en procurant un aperçu complet des stocks entreposés sur le chantier. Elément non moins important : les photos pourront aussi servir de références pour la phase de gestion et de maintenance.

Cette technologie a été initiée en utilisant des drones. Il n’est cependant pas toujours possible de faire voler des drones, raison pour laquelle des caméras dans la flèche d’une grue peuvent apporter une solution. De gros entrepreneurs scandinaves et français travaillent déjà avec ce système.

Le projet-pilote est situé sur le chantier de Steltloper à Amsterdam. Il s’agit d’un immeuble de 126 appartements, avec caves, parking souterrain et emplacements pour vélos, le tout entouré d’un parc.

Infolettre

Le meilleur de BIMtonic, directement dans votre boîte mail