Dépôt Central, Vilvoorde (Stabo)

Case study présenté par Stabo
  • 24-01-2017
Dépôt Central Vilvoorde, espace technique
Dépôt Central Vilvoorde; © STABO
Dépôt Central Vilvoorde; © STABO

Cela concerne ici un dépôt professionnel et de qualité pour gérer les archives du Gouvernement Flamand. Le dépôt se compose actuellement d’une partie bureau et d’un entrepôt. La partie bureau est entièrement rénovée. Le dépôt existant est agrandi et adapté.

Quels intervenants ont été impliqués dans le processus BIM ?
Architecte : ar-te
Entrepreneur : CIT-Blaton
Maître d’ouvrage : Bureau des Services Généraux du Gouvernement Flamand

Pour quels éléments le BIM a-t-il été/n’a-t-il pas été appliqué ?
Le BIM a été appliqué pour toutes les techniques (aération, chauffage, plomberie, électricité, ascenseurs) et pour la stabilité.

Pourquoi et par qui a-t-il été décidé d’exécuter ce projet avec le BIM ?
Le comité de gestion du service a choisi de travailler avec le BIM pour obtenir, dans ce dossier complexe, une vision 3D claire sur l’endroit où les techniques devaient être implantées.

Comment le processus BIM s’est-il déroulé ? A-t-il bien fonctionné ? Y a-t-il eu des complications particulières ?
Il s’agissait de notre premier projet BIM et la difficulté était ici que l’organisation globale du projet n’était pas encore au point. Les gabarits devaient être créés, la bibliothèque n’était pas tout à fait opérationnelle, … le démarrage a été laborieux.
Cependant, le processus BIM a permis d’obtenir une meilleure vue d’ensemble sur le bâtiment. La coordination entre les différents composants s’est mieux passée, de sorte que les points d’achoppement ont été directement détectés.

Dans quelle mesure le BIM a-t-il apporté une plus-value au projet ?
C’est surtout pour la partie « aération » que la plus-value a été immédiatement perceptible, parce qu’il s’agissait d’un bâtiment complexe avec beaucoup de groupes d’aération différents.
Dans Revit, vous pouvez définir des zones HVAC par groupes d’aération. Chaque zone reçoit une couleur différente, de sorte qu’il est facile de savoir quel local se trouve dans quelle zone.

Que vous a appris ce projet concernant l’utilisation du BIM ?
Vous obtenez une vue d’ensemble limpide sur le bâtiment et les collisions sont directement visibles. La partie dessin demande plus de temps, simplement parce que tout doit être plus détaillé, mais on gagne beaucoup de temps grâce à cela durant l’exécution.

Partenaire associé

Donneur(s) d'ordre(s)

Vlaamse overheid, agentschap facilitair bedrijf

Localisation

VILVOORDE

Projet

ar-te

Bureaux d'études impliqués

STABO CVBA

Logiciel(s) utilisé(s)

Revit
Stabicad voor/pour Revit