Formation BIM?

  •   03-08-2017
  • B.I

Je viens de lire sur votre site un article concernant le Bim en Belgique. J'aimerai faire une formation dans le Bim. J'ai terminé secondaire supérieur général, donc pas une formation en construction. J'aimerai savoir par exemple à Bruxelles sur quelle école on peut s'inscrire.

La réponse

Il n’existe pas à ma connaissance actuellement de formations complètes en BIM. Ce qui existe par contre, ce sont des formations complémentaires ou continues.

En Flandre, on a par exemple le postgraduat de Howest (http://www.howest.be/Default.aspx?target=howest&lan=nl&item=1602) et le cours Informatiebeheer voor bouwprojecten de UGain, lié à l’UGent (http://www.ugain.ugent.be/bim2017.htm - complet).

En Wallonië, on trouve BIM, conception et gestion intégrées de l’UCL (https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/bim-conception-et-gestion-integrees.html) et Building Information Modeling pour petites et moyennes structures de l’ULG (https://my.ulg.ac.be/portail/PP_xt/IFC/fr/catalogueifc.do?as_action=consult&id=519).

Toutes ces formations se basent sur l’expérience professionnelle et/ou une formation de base en construction du candidat. Il me semble d’ailleurs très difficile d’entrer dans une vraie formation au BIM sans disposer de ces connaissances ou cette expérience.

Par ailleurs, les différents fournisseurs de logiciels organisent bien sûr des formations autour de leurs produits (Revit, ARCHICAD, Solibri, Tekla, …), mais elles sont là aussi destinées à des utilisateurs disposant de connaissances de base en construction.

La plupart des études en construction (architecte, ingénieur civil, ingénieur-architecte, architecture appliquée, bachelier en construction) abordent le thème BIM mais cela reste très limité.